Achat immobilier : les maisons en pierre ont-elles encore la côte ?

Achat immobilier : les maisons en pierre ont-elles encore la côte ?

  18 Mar 2020

Lorsque l’on souhaite construire une maison, le choix du matériau est un facteur déterminant. Avec l’apparition des nouveaux matériaux, de plus en plus sophistiqués et modernes, les anciens matériaux comme la pierre se font de plus en plus rares. On se demande alors si les maisons en pierre sont toujours aussi appréciées des futurs propriétaires. Nous verrons ce qu’il en est dans cet article.

Les habitations en pierre sont-elles toujours prisées ?

La pierre a longtemps été très prisée pour son côté rustique et chaleureux. Mais, avec l’essor des matériaux comme le bois, les parpaings ou la brique, la pierre est désormais reléguée au second rang. Toutefois, la pierre n’a pas encore dit son dernier mot. 

En effet, certains architectes et designers ont grandement amélioré son utilisation. Grâce aux nouvelles techniques, on peut mêler la pierre avec des matériaux plus modernes pour créer un style unique et original. Dès lors, il est possible de construire sa maison en pierre en tout en apportant sa touche personnelle.     

Un matériau de construction qui continue de faire ses preuves

La pierre continue d’avoir la côte au 21e siècle, car elle est toujours utilisée sous diverses formes. En effet, avec les différents types de pierre existants, les nouvelles techniques de construction et la créativité dont font preuve les architectes, il est désormais possible de combiner les avantages de ce matériau avec les différents styles de construction actuel pour obtenir une maison en pierre moderne.

Bien sûr, le résultat que vous obtiendrez dépendra en grande partie du type de pierre utilisé (granite, grès, marbre…) et de la région où vous souhaitez réaliser la construction. Le budget est également un point qu’il ne faut pas négliger. 

Mais en pierre : quels sont les avantages et inconvénients ?

La pierre est un matériau de construction naturel. À ce titre, elle est respectueuse de l’environnement. Elle est très esthétique, durable, solide et surtout elle résiste aux intempéries. De plus, ce matériau a un bon niveau d’isolation. Elle est capable de capturer la chaleur, puis la restituer progressivement par la suite. Le plus gros inconvénient de la pierre est son prix. Son coût est assez élevé à cause de sa rareté. Il faut donc prévoir un budget conséquent pour construire une maison en pierre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *