Atelier d’artiste, Loft, duplex…, les différents types de maisons atypiques

Atelier d’artiste, Loft, duplex…, les différents types de maisons atypiques

  22 Juin 2020

Vous avez pour projet d’habiter dans une maison qui sort de l’ordinaire avec des caractéristiques singulières ? La maison atypique est justement ce qu’il vous faut. Elle désigne des logements tels que les ateliers d’artiste, les lofts, les maisons troglodytes, les souplex ou encore les duplex. Chacun de ces logements se différencie des maisons traditionnelles par leurs particularités. Zoom sur chacun de ces biens immobiliers.

Atelier d’artiste, idéal pour profiter de la lumière naturelle

Les ateliers d’artiste regroupent les logements tels que les verrières et les grandes fenêtres. En général, ils se situent dans des cours ou au rez-de-chaussée. Ils sont très décorés, aérés et profitent d’une abondante entrée de lumière naturelle.

Loft, une habitation atypique de plus en plus recherchée

Les lofts sont des logements aérés, lumineux et confortables. Il peut s’agir d’un ancien atelier ou d’une usine rénovée et modernisée. Ce type de maison atypique peut être doté d’une piscine, d’un espace extérieur dénommé plateau ou d’une terrasse bien décorée. Il est très recherché en raison du confort de vie qu’il offre aux habitants. 

La maison troglodyte : un bon investissement ?

Les maisons troglodytes se situent pour la plupart dans des régions rocheuses, car elles sont en grande partie construites avec des roches. Elles sont moins esthétiques que les habitations classiques, mais elles ont l’avantage d’être très solides, écologiques et surtout moins onéreuses. Toutefois, vous devez effectuer des travaux de rénovation, dont les coûts varient en fonction de la qualité desdits travaux. Son achat serait un bon investissement si les travaux sont moins couteux.

Duplex et souplex : ce qu’il faut savoir avant d’investir

Avant d’investir dans un duplex ou dans une souplex, il est important de prévoir un coût pour des travaux de rénovation, car ces types de maisons sont peu conventionnels. Un duplex est très bas et se situe en général sur deux étages en hauteur. Elle manque également de luminosité. 

Une souplex est un logement qui ne peut pas servir comme une habitation principale, car elle est généralement sans fenêtre et n’offre pas suffisamment de luminosité. Ainsi, l’aménagement de ces types de logements peut vous revenir plus couteux que prévu à cause des travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *