Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier avant d’acheter ?

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier avant d’acheter ?

  08 Sep 2022

L’achat d’une maison est l’investissement de toute une vie. Il est donc normal de ne pas toujours avoir les moyens d’y faire face tout seul. Si vous vous retrouvez dans ce cas, il faudra alors demander un crédit immobilier auprès d’un organisme financier.  Avant de se lancer, il est recommandé de faire une simulation de crédit immobilier. Pourquoi ? Réponse dans les prochaines lignes. 

Pour connaître votre capacité d’endettement

Avant d’envisager de demander un prêt, vous devez évaluer vos finances. Est-ce que vous pouvez faire l’achat de ce bien ? Est-ce que vos revenus sont assez importants pour couvrir le remboursement du prêt, autant de questions sont à élucider.

En répondant à ces questions, vous évoluerez vers la découverte de votre capacité d’endettement. Ainsi, il faudra déterminer si les 33 % de vos revenus équivalent à peu près au montant prévisionnel de remboursement mensuel. Ce montant sera calculé en fonction du nombre d’années sur lequel s’étendra le prêt et du montant même du crédit. 

Une fois, votre capacité d’endettement évaluée, vous saurez si vous pouvez continuer les démarches ou s’il faudra remettre ce projet à plus tard. 

Pour rassurer l’agent immobilier ou le propriétaire 

Les agents immobiliers et les propriétaires sont comme les banques. Ils ont besoin de preuves pour envisager une solution. Rien de mieux qu’une simulation pour les rassurer de votre capacité à acquérir le bien. 

Avec ce document, ils peuvent voir que vous avez une situation financière équilibrée au moins sur les 12 derniers mois et que financièrement vous êtes stable. Cela leur permettra de faire une comparaison rapide avec les autres postulants. Et si vous avez un apport personnel important, toutes les conditions sont réunies pour que vous deveniez le propriétaire d’une résidence qui vous plaît. 

Il faut préciser que même avec une simulation de prêt qui met en évidence l’état désastreux de vos finances, un bon courtier pourrait vous sauver la mise. 

Une méthode pour mieux prévoir son budget

En lançant une petite simulation du prêt immobilier que vous voulez faire, vous vous rendrez aisément compte que votre budget calcul est totalement suffisant ou totalement insuffisant. Dans l’un ou l’autre des cas, l’information vous évitera de faire des démarches inutiles.

A lire aussi :  Achat immobilier : les maisons en pierre ont-elles encore la côte ?

Par exemple, vous avez nécessairement besoin d’un crédit de 500 000 euros pour l’achat d’un bien en vente coûtant 600 000 euros. Vos revenus ne vous permettent que d’emprunter 300 000 euros, alors que vous ne pouvez faire qu’un apport personnel de 100 000 euros. 

Ici, la simulation d’emprunt vous mettra face à la réalité et vous protégera d’un rejet de crédit de la banque. Vous pourrez alors envisager d’acheter un bien moins coûteux qui rentre plus dans les moyens dont vous disposez. 

Simulation de crédit immobilier : de quoi avez-vous besoin ? 

Dans un dossier de simulation de crédit, plusieurs informations sont à fournir. Parmi celles-ci, il y a :

  • le montant total de vos revenus fixes : salaires, revenus locatifs, pensions alimentaires, montant revenu net depuis deux ans ;
  • le montant total de vos dépenses fixes : loyer à payer, mensualités d’autres prêts, pensions à payer, dépenses personnes à charge, etc. ;
  • la période couverte par le prêt ;
  • le prix du bien immobilier à acheter et des travaux envisagés ;
  • le montant de l’apport personnel ;
  • la capacité de remboursement. 

Ces informations du dossier varient d’un simulateur à un autre. Ainsi, d’autres informations telles que le nombre de personnes à votre charge, le montant des frais de notaire ou encore le taux de prêt peuvent vous être demandées.

Certains simulateurs de crédit demandent des informations qui peuvent compromettent les démarches si vous n’avez pas une bonne situation financière. 

Si toutes ces informations doivent apparaître sur le document final, l’idéal est de demander d’abord l’avis de votre courtier avant de le mettre à la disposition de l’agent immobilier. 

La simulation de prêt immobilier engage-t-elle le demandeur ? 

Vous avez la possibilité de faire une offre de simulation de crédit logement sur internet ou auprès d’une banque. Sur internet, vous trouverez des simulateurs gratuits sur lesquels il suffira de rentrer vos données. Ces dernières peuvent être changées autant de fois que nécessaire.

Pour une simulation via la banque, rendez-vous dans votre banque ou sur le site internet de la banque. Imprimez ensuite le résultat de la simulation. Les simulations pour des prêts immobiliers n’engagent pas le demandeur auprès de la banque. 

Ainsi, vous pouvez faire la demande auprès de plusieurs banques pour avoir une idée des taux appliqués chez eux et de leur réactivité. Toutefois, dans la plupart des cas, la réaction est rapide. Cela va de quelques minutes à plus de 24 h.