Les étapes à suivre pour réussir à vendre un bien immobilier

Les étapes à suivre pour réussir à vendre un bien immobilier

  04 Sep 2020

Vendre un logement n’est pas un projet immobilier à prendre à la légère. En effet, la vente d’un bien immobilier dépend de certaines étapes qu’il convient de connaître pour réussir à vendre de manière efficace. Cependant, on décide souvent de vendre un logement sans savoir par où commencer. Pas de panique, suivez les étapes pour réussir à vendre un bien immobilier.

Déterminer le prix de vente du logement

Bien avant de faire expertiser sa maison, il faut d’abord estimer la valeur du bien à vendre. En effet, c’est une étape importante pour tout projet de vente, mais il n’est pas souvent facile pour un particulier d’estimer un bien immobilier à sa juste valeur. Bien évidemment, cela implique des connaissances pointues du marché de l’immobilier et des prix pratiqués.

Sans oublier les différentes caractéristiques qui permettent d’évaluer le bien. Par conséquent, il est très recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour définir le prix de vente du bien immobilier. Par ailleurs, l’évaluation du logement à vendre peut être effectuée gratuitement par une agence immobilière ou bien un notaire.

Effectuer les diagnostics obligatoires

En matière de vente immobilière, le vendeur est tenu de fournir à l’acquéreur certains documents dont l’ensemble constitue le dossier de diagnostic technique du logement. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, la liste des documents à fournir varie selon le type de bien mis en vente. Cependant, les diagnostics obligatoires les plus courants concernent le risque d’exposition au plomb, l’état d’amiante, la présence de termites.

Mais aussi l’état de l’installation de gaz et d’électricité, les risques naturels et technologiques, la pollution des sols ainsi que la performance énergétique. Néanmoins, il faut noter que la majorité de ces diagnostics doivent être effectués par un professionnel. Ce dernier doit être un expert certifié par un organisme accrédité dans le secteur de la construction.

Mettre en valeur le bien immobilier

Il faut savoir qu’avant d’acheter le bien en question, les potentiels acheteurs de la maison ou appartement doivent étudier le logement. En plus, un visiteur peut être davantage motivé à acheter un bien si ce dernier a peu ou pas de travaux à effectuer. Il est donc conseillé de valoriser le bien immobilier pour réussir à le vendre.

Cela consiste à nettoyer le logement dans les tous les coins, éviter la personnalisation du bien pour que les potentiels acheteurs s’y projettent. Il faut également rendre le logement spacieux en déplaçant les objets encombrants. Par ailleurs, n’hésitez pas à repeindre les murs pour éclairer les pièces et de faire des travaux en cas de besoin.

Formaliser et conclure la vente immobilière

Lorsqu’un visiteur est intéressé par le bien et que la négociation du prix de vente soit terminée, il faut ensuite passer à la signature de l’offre de vente ou d’achat qui est suivie par la signature de l’avant-contrat. Celui-ci peut être une promesse unilatérale de vente, une promesse unilatérale d’achat ou encore un compromis de vente.

Une fois l’avant-contrat signé, les deux parties doivent signer un acte authentique chez le notaire afin de confirmer la vente du bien immobilier. Le notaire a pour rôle de relire et valider le contrat et atteste le transfert des clés du bien immobilier vendu. De même que le contrat de vente se conclut par le paiement par l’acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *